Pour ce 5ème opus, Lemaître ne déçoit pas. C'est toujours aussi passionant, tendre, émouvant et drôle. Et par dessus le marché, et comme toujours, on se cultive, ce qui ne gâche rien.
L'histoire de ce village englouti à cause d'une construction de barrage est tout simplement passionante. La plongée dans la France des années 50 et ses moeurs qui semblent parfois sorties tout droit du Moyen Age est édifiante (le passage sur l'avortement illégal devrait être une lecture obligatoire dans tous les Lycées de France).
On retrouve son style de feuilletoniste éclairé, qui nous raconte avec un talent qui selon moi confine au génie littéraire, l'histoire de cette famille au travers de ses nombreux personnages, tous plus truculents les uns que les autres. L'ensemble est un véritable petit bijou de sociologie et de philosophie.
J'avais lu il y a quelques années Les Rois Maudits de Maurice Druon (un ponte de la littérature française, académicien, lauréat du Goncourt et j'en passe) que j'avais adoré. J'ai découvert il y a quelques semaines sa saga familiale ("Les Grandes Familles") et je dois dire qu'à côté de Lemaître, j'ai trouvé ça fade.
Bref, un vrai chef d'oeuvre, un de plus. A lire en livre audio, lu par l'auteur lui même, pour une expérience encore plus vivante et saisissante.