Lecture addictive que celle de ce roman aux multiples intrigues, aux personnages bien typés, et dont la mise en forme ne nous laisse guère de répit, entraînés comme nous le sommes par le talent de conteur de Pierre Lemaitre.
Contrairement à la grande majorité des lecteurs, j'avais éprouvé moins de plaisir à la lecture de "Le Grand Monde", fatigué par un enchevêtrement de situations entre Paris , Beyrouth et l'Indochine, et dont la vraisemblance n'était pas la qualité première. J'ai en effet apprécié que l'action se déroule cette fois-ci essentiellement dans la France du début des Trente Glorieuses tout en m'interrogeant sur l'intérêt de l'exception, cette compétition de boxe à Beyrouth qui parasite curieusement le roman , même si nous n'oublions pas que la capitale libanaise est la terre d'élection de la famille Pelletier.
Si nous considérons "Le Silence et la Colère" à l'aune du pur plaisir ressenti à suivre ses nombreux personnages, nous ne pouvons qu'applaudir au savoir-faire de Pierre Lemaitre. Si nous prenons un peu de recul en posant un oeil critique sur le roman, nous nous apercevons que nous avons affaire à une sorte d'inventaire à la Prévert comme le suggère en guise de clin d'oeil la quatrième de couverture. Bien des situations et bien des thèmes abordés donc, mais la plupart du temps sans grande profondeur et sans ces réflexions qui dépassent la simple narration des faits.
Il n'en demeure pas moins que Pierre Lemaitre signe là un grand roman populaire susceptible de toucher un large public, la haute littérature ne figurant apparemment pas à son cahier des charges.