Honnêtement quand on m'a offert ce roman (à la couverture atroce), j'ai eu des relents de snobisme, même si je m'étais toujours dit qu'il fallait que je lise Les Fourmis. Mais un roman qui aborde les possibilités d'un sommeil maîtrisé et de rêves télécommandés, j'ai mis mes préjugés de côté et je me suis lancée.
D'abord, c'est très mal écrit, ça donne des phrases comme "La scientifique secoue sa chevelure, satisfaite d'impressionner une fois de plus son fils, Jacques, âgé de 27 ans, et sa nouvelle fiancée, qu'elle rencontre pour la première fois et qui, si elle s'en souvient bien, se prénomme Charlotte".
Bon passons je vais apprendre des choses sur le sommeil. Ben en fait, rendez-vous ici : "36 choses que vous ne saviez pas sur le sommeil... Pour la 18, c'est flippant quand-même !" par Démotivateur et vous aurez une idée du niveau du bouquin. C'est-à-dire que Caroline Klein, l'héroïne experte sur le sommeil, utilise son fils comme cobaye depuis sa tendre enfance : elle assiste les rêves de son fils pour régler ses problèmes de phobie, elle lui fait lire des livres on-ne-peut-plus adaptés pour un gamin de 11 ans (Le Maître du Haut Château, éwi) pour développer son imaginaire et elle monitore ses cycles de sommeil pour qu'il secrète des hormones de croissance, wtf. Ça part dans tous les sens, chaque dialogue est l'occasion de sortir une anecdote digne d'un paragraphe topito sur le sommeil, c'est plein d'invraisemblances et de grands écarts pseudo scientifiques, j'ai cringé sur environ 100 pages et puis j'ai arrêté les frais.