Bourdieu est une source inépuisable de revenus pour les maisons d’éditions. Mort comme vif, il est un auteur de référence qui parle toujours et qui chaque fois rencontre un succès évident. Pourquoi ? Ce qu’il a dire, ce qu’il raconte, ce qu’il nous dévoile, est toujours d’une actualité frappante, inquiétante.
Ce livre à deux voix, celle du maître de la sociologie française et celle de son ami Roger Chartier, est la publication de cinq émissions enregistrées à France Culture en 1988. Comme le rappelle Chartier dans la préface – extrêmement bonne d’ailleurs – « ces entretiens permettent donc de situer un moment de la relation de Bourdieu avec l’histoire et les historiens ». Cet ouvrage a donc un caractère épistémologique et réflexif évident.
La volonté de Bourdieu tout au long des échanges est de mettre les historiens face à leurs contradictions : découpages et classifications tenus comme objets naturels, dénonciation de l’histoire dans son refus de toute réflexivité critique, goût pour les fausses oppositions, attirance pour la mauvaise philosophie, ignorance des classiques des sciences sociales, vaines discussions épistémologiques, absence de remise en question des pratiques de recherche…
Cet ouvrage ou ces émissions demeurent d’une actualité cruelle, voilà pourquoi il faut le lire lorsque l’on est historien ou que l’on fait de l’histoire. La remise en cause de l’histoire par Bourdieu est salutaire ! La démonstration s’inscrit pleinement dans ses travaux sur le champ, les structures, l’habitus, l’individu… et a de nombreux mérites, notamment celui d’éclairer les jeux des acteurs produisant le discours historique.