Une famille chinoise quitte la ville pour emménager dans un petit village de campagne. Le père du narrateur, Liang un jeune garçon de 9 ans, cadre du parti communiste chinois, a été nommé préfet du village pour y propager la Révolution.
Dans ce village, les vieilles traditions chinoises ont encore leurs adeptes tout comme la religion catholique. Le jeune Liang découvre tout ce pan culturel qu’il ne connaissait pas.
Le père de Liang, Li, essaie de convaincre les paysans des bienfaits du communisme. Pour cela, il suit les ordres de Mao et fait construire des puits pour prévenir les sécheresses.
La Révolution culturelle survient alors. L’ordre est donné de déloger les bourgeois et les capitalistes au pouvoir. Les enfants de l’école participent à ce mouvement : ils doivent fouiller les maisons, interroger les habitants et détruire tous les objets bourgeois.
Ce roman est en partie autobiographique. Le style est intéressant et plutôt poétique.
J’ai beaucoup aimé découvrir la Révolution Culturelle à travers les yeux d’un enfant. On peut y avoir les abus et les dérives du maoïsme, mais ce n’est pas explicitement dit : l’enfant a un regard naïf sur ce qui lui arrive, le lecteur par contre y voit le totalitarisme.
Un très beau roman !