13 traversées du Styx, et à l'eau Charon ! Le nocher en chef qui vous embarque est Dan Simmons. Un écrivain que je découvre seulement, et que je vais indubitablement suivre. Car ces 13 nouvelles sont autant de petites pépites de l'horreur, chacune dans son genre (SF, horreur, fantastique...), mais toujours glaçantes du justesse et délicieusement rythmées. Un rythme... infernal.
Comme dans tout recueil, il y a des textes qui vous touchent plus que d'autres. Et la comparaison est inévitable. Sauf qu'ici Simmons est pertinent et accrocheur du début à la fin, dans tous les genres, dans toutes les longueurs, dans tous les thèmes qu'il aborde. On a pas envie de lâcher le livre. On a pas envie de sauter l'une des histoire. Ça se lit d'une traite.
Ces nouvelles sont toutes tellement différentes... tellement réussies... qu'il est difficile d'en sortir un top 3. Chacune d'elles est un bon coup de poing dans la gueule, un uppercut bien placé. Mais trêve de tergiversions, si je devais élire le trio de tête ce serait :
Métastases : une nouvelle glaçante sur le cancer, narré par un Simmons particulièrement bien placé puisque directement touché par cette maladie. Mais bref, je n'en dis pas plus (si ce n'est que cette nouvelle va vous faire faire des cauchemars).
Vanni Fucci est bien vivant et il vit en Enfer : L'Enfer de Dante décliné tout spécialement pour les télévangélistes et leurs condisciples (con - disciples ?). Un nouvelle mêlant pas mal de genres, assez perturbante, comique et critique envers ces nouveaux commerçants de la religion. Un pur délice décalé !
Mes Copsa Mica : mi-essai, mi-fiction, c'est sûrement la nouvelle la plus différente de ce recueil. Pas ou peu d'horreur, on se laisse simplement porter par les bribes d'histoires (réelles, fictives ?) jusqu'à la conclusion finale troublante. Peut-être la plus belle nouvelle de cette anthologie !
Bref, lisez ce recueil, un must-have pour tous les amoureux de la nouvelle ou du récit fantastique/horrifique en général. Et cerise sur le gâteau, chaque nouvelle est précédée d'une petite introduction de l'auteur (tout comme chaque nouvelle du "Bazaar of Bad Dream" de King par exemple), ce qui est un très très gros plus.