Le Styx, le fleuve des Enfers de l'Antiquité que Charon traversait sur sa barque afin d'emmener les morts vers la rive ténébreuses des Enfers. Il était dans la tradition de placer une pièce sous la langue des morts afin de payer le passage à Charon, le batelier de l'Enfer. C'est avec le monothéisme que le Paradis est apparu et qu'il est devenu une alternative à l'inévitable Enfer. Mais est-ce pour autant que l'Enfer a disparu ?
Au fil des 12 nouvelles de ce recueil Dan Simmons explore les Enfers possibles, les Enfers modernes. Hanté par la Mort - il n'est qu'à lire « L'homme nu », « L'amour, la mort » ou « L'échiquier du mal » pour s'en convaincre - Dan Simmons nous mène sur les chemins des Enfers. Ces chemins sont variés et inattendus. Ils vont d'un monde où on peut ressusciter les morts à l'Enfer de la guerre dont on ne sort jamais réellement. C'est aussi l'Enfer du mensonge des faux Dieux ou tout simplement celui d'un monde où la monstruosité devient normalité.
Ces nouvelles fantastiques - bien qu'inégales entre elles - sont écrites avec tout le talent et la fougue du maître qu'est Dan Simmons. Chacune est agrémentée d'une présentation de bon aloi. Quant à la préface d'Harlan Elisson, elle est tout bonnement incroyable car elle nous conte sa découverte de l'écrivain Dan Simmons.
Ce recueil était paru chez Denoël dans la collection Présences et vient d'être réédité dans la collection Présences du Futur qui est meilleur marché.
Ce qu'on peut retenir de l'ouvrage ? Le rivage infernal du Styx n'est par forcément celui vers lequel les morts se dirigent et pourrait fort bien être celui qu'ils quittent...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.