Alors, dire que je l'ai lu est un grand mot.
J'ai survolé le truc en le téléchargeant et je ne dirais pas que c'est de l'histoire pour les nuls, pas tout à fait en tout cas, car la série "pour les nuls" s'appuie sur les faits. Et le point de vue de Zemmour malheureusement ne s'appuie sur aucune source. Il balance ses idées, là on est d'accord ou pas, mais il les argumente avec des chiffres bidons qui décrédibilisent totalement son propos. A plusieurs reprises, j'ai cherché à vérifier ses chiffres sur le net sans jamais n'y parvenir. Ni sur le site de l'INSEE, ni ailleurs. Il ne récrit pas l'histoire, il la réinvente voire, il la fantasme.
La neutralité devrait, selon moi, être un fer de lance pour ce genre de théorie car elle permet au lecteur de se faire sa propre idée (on est d'accord que le propos peut être orienté, mais s'il s'appuie sur des faits et qu'il révèle des choses, c'est de la bombe, en tout cas, ça à le mérite de faire réfléchir et de remettre en question, ce que ne fait pas ce caca). Ici, Zemmour nous explique qu'il raison en nous demandant de fermer les yeux et les oreilles sur ses sources.
Ce n'est pas très sérieux.
Dans 6 mois ce bouquin sera tombé aux oubliettes, et c'est tant mieux.
Ce livre s'adresse aux gens qui sont d'accord avec lui d'avance. Il n'est pas là pour convaincre, ni même pour expliquer, il est là pour essayer de légitimer une vision dépassée et archaïque de la France et de ses valeurs.
La France qu'il voudrait voir renaître de ses cendres est celle du travail, de la famille et de la patrie. Il nous expliquera que selon le vieille adage, "c'était mieux avant", qu'il faut retourner vers ce passé glorieux et que la France est plus forte seule et isolée.
A travers la plume de Zemmour c'est un combat perdu d'avance qui s'écrit, un combat qui défend l'idée selon laquelle notre pays est perdu tant qu'on laissera l'étranger, le différent, le "pas pareil" s'installer. Qui à travers l'intrus cherche l'excuse d'un pays qui n'arrive pas à accepter ses maux. Zemmour nous fait ici le florilège des ses idées faciles d’accès, les idées de ceux qui n'en ont pas beaucoup et surtout, les idées de ceux qui ont baissé les bras, préférant se replier sur eux même plutôt que d'essayer de briller ensemble à travers le monde.
C'est un livre qui parle beaucoup de la France, mais très peu d'humanité.