Le Surmâle
7.7
Le Surmâle

livre de Alfred Jarry (1902)

"L'amour est un acte sans importance, puisqu'on peut le faire indéfiniment"

Et bim, un premier choc à la lecture de la première phrase du roman, un commencement suprême augurant le meilleur, et le plus étrange.
Le Surmâle est un roman assez ébouriffant. Ébouriffant par son écriture, absolument sublime et très complexe, si bien que le début est assez difficile à saisir, mais on s'habitue, même s'il faut être concentré pour tout comprendre tant le fond est compliqué et fou, les tournures subtiles et pleines de sous-entendus, et le pitch hors du commun. André Marcueil, "l'Indien", est un surhomme, à prendre ici dans un sens purement physique, d'où son surnom, ou plutôt son nouveau nom scénico-scientifique.
Quel est le sujet de l'oeuvre ? Difficile à dire. Le sexe, sans doute, ou plutôt les capacités sexuelles. Mais il y a aussi le vélo, l'amour... De manière plus générale, une surpuissance absolue, qui fait que le moteur humain le plus rapide au monde (des hommes à vélo alimentés par le Perpetual Motion Food) est mis en échec (et en plus beaucoup meurent) et que des femmes sont violées à mort, ou du moins meurent d'avoir trop fait l'amour avec le Surmâle - le record en 24h étant de 82 fois, sans oublier la suite le lendemain, avec Ellen Elson.
Il y a des trouvailles inouïes, de la pseudo-scientificité, de l'érudition classique, de l'humour, de la poésie même (et je dirais très belle, on découvre des talents inédits de Jarry), de l'amour naissant de l'acte, du sport, du mystère, du tragique, des rebondissements... Roman "moderne", disait Jarry de son oeuvre ? Oui, ou aussi peut-être roman complet.

C'est vraiment assez sensationnel. Seul bémol peut-être, la difficulté de ce texte, où les plus fines allusions ne sont pas innocentes - mais une fois qu'on a compris DE QUOI on nous parle REELLEMENT, ça va mieux. Disons que le propos est tellement surprenant qu'on croit ne pas saisir, au début. Mais si, mais si, on parle bien de ça.

Un roman incroyable, et aussi très court, qu'il faut explorer, et qui gagne tout à être mis en comparaison avec Ubu et cie, pour mettre à nu le génie de Jarry.

(AH ET 300E CRITIQUE !)
Eggdoll

Écrit par

Critique lue 884 fois

9

D'autres avis sur Le Surmâle

Le Surmâle
SageCycliste
9

Roman qu'il faut sauver des griffes d'Ubu, griffes de l'oubli...

Lorsqu’un professeur énonce à ses étudiants le nom d’« Alfred Jarry », la salle entière vibre au son d’une uniforme réponse : « Ubu Roi ! ». Mais cette apparente vérité générale est parfois rendue...

le 29 mars 2020

2 j'aime

Du même critique

L'Insoutenable Légèreté de l'être
Eggdoll
10

Apologie de Kundera

On a reproché ici même à Kundera de se complaire dans la méta-textualité, de débiter des truismes à la pelle, de faire de la philosophie de comptoir, de ne pas savoir se situer entre littérature et...

le 11 mars 2013

156 j'aime

10

Salò ou les 120 journées de Sodome
Eggdoll
8

Au-delà de la dénonciation : un film à prendre pour ce qu'il est.

Les critiques que j'ai pu lire de Salo présentent surtout le film comme une dénonciation du fascisme, une transposition de Sade brillante, dans un contexte inattendu. Evidemment il y a de ça. Mais ce...

le 6 mai 2012

71 j'aime

7

Les Jeunes Filles
Eggdoll
9

Un livre haïssable

Et je m'étonne que cela ait été si peu souligné. Haïssable, détestable, affreux. Allons, c'est facile à voir. C'est flagrant. Ça m'a crevé les yeux et le cœur. Montherlant est un (pardonnez-moi le...

le 22 mars 2017

50 j'aime

5