Une idée géniale. Deux parties d'échec : une partie inachevée, tableau mystérieux du XVe siècle, que nos enquêteurs (une restauratrice de tableaux, un professeur d'histoire, un antiquaire, un joueur amateur) doivent jouer à l'envers afin de démasquer l'assassin d'un des deux personnages du tableau ; l'autre partie se déroule de nos jours, où un inconnu continue cette même partie d'échec à sa façon, transformant les proches de notre protagoniste en pièces du jeu, les tuant un par un...
Donc 4 points pour l'idée.
Malheureusement, à force de vouloir créer du suspense partout, l'auteur devient prévisible. On devine vite qui se cache derrière tout ça et la lecture n'a plus que peu d'intérêt.
Ce n'est pas très bien écrit et on a peu d'empathie pour les personnages car ils sont assez clichés et fait très agaçant, on nous montre trop du doigt ceux que l'on est supposé aimer.
C'est très peu subtil, à la limite du mec qui hurle avec un mégaphone "mon héroine est belle et fait un métier trop cool, hein ? HEIN ? Et le bellâtre, c'est un bon vrai bellâtre hein ? Et le vieux, il est vraiment cool le vieux, on aimerait tous avoir un vieux mentor comme ça, hein ? HEIIIIN ? DIS LE QU'IL EST COOL LE VIEUX !"
Bref. Une très bonne idée. Mais c'est tout, et c'est pas assez.