Fjällbacka a beau être une petite bourgade, c'est là où Camilla Läckberg situe toutes ses enquêtes et on ne peut pas dire que ce soit une petite ville trop tranquille.
Une fillette retrouvée morte noyée dans la mer sauf qu'au lieu de trouver de l'eau salée dans ses poumons, les légistes détectent de l'eau douce et une bonne quantité de cendre.
C'est plutôt troublant d'autant qu'en parallèle Läckberg s'intéresse à la vie d'une jeune bourgeoise, Agnès, pendant les années 20.
Je m'arrête là sur le portrait qu'elle en fait de cette femme sur cinquante ans dont la psychologie complexe m'a mis mal à l'aise. Mal à l'aise dans le sens où j'ai eu envie de la plaindre malgré le dégoût qu'elle a pu m'inspirer. Égoïste, froide, ne pensant qu'à son propre plaisir, ce sont des qualificatifs qui lui vont bien quoi qu'il en soit. Son manque d'humanité en fait une méchante assez mémorable.
Étudier le passé pour comprendre le présent est fondamental. Quand on voit l'éducation entre guillemets qu'elle aura donné à son enfant adoptif, on découvre assez vite qui est le meurtrier. Ce sont ses motivations qui resteront obscures jusqu'au bout et quand on les connaît, je me suis dit qu'il y avait vraiment quelque chose de pourri dans cette famille.
Comme si ça ne suffisait pas, la pauvre Erica subit les joies de la maternité. Camilla Läckberg, mère de quatre enfants de trois pères différents dans sa vie privée, a dû largement mettre de son propre vécu car les anecdotes sont criantes de vérité.
Un crime sordide qui prend ses racines bien des années auparavant. Un peu de pédophilie pour corser le tout. Heureusement qu'il y a Mellberg qui s'y prend comme un manche avec son fils pour alléger l'enquête et lui donner une petite touche d'humour.
C'est ça que j'apprécie tant chez cette auteure. Au delà des meurtres, des vieux secrets de famille remontant à la surface, c'est la sympathie des flics de ce petit commissariat rural (Annika, Martin, Patrik) qui rend les romans accrocheurs. J'ai constamment envie de dévorer la suite pour voir comment leur vie amoureuse et familiale évolue.