Manifeste extrêmement bref où François Ruffin présente une pensée globale sur la réforme des retraites en remettant en avant le contexte idéologique et philosophique dans lequel se trouve aujourd'hui la France.
Faisant à peine 60 pages, le livre se lit bien entendu très rapidement et tient bien plus du manifeste que de l'essai politique. Il sert à critiquer ceux que Ruffin appellent les Maître des Horloges, montrant que la question des retraites conduit à interroger la nature même du travail, sa place dans notre société et enfin que le modèle que nous avons est la résultante d'une évolution positive à partir du début du XXe siècle jusqu'aux années 80, suite à quoi le système se réduit et l'espérance diminue.
Bien entendu, c'est le genre de livres qui sert surtout à aider les lecteurs qui sont déjà convaincus ou qui ont une part d'indécision faible. Je ne crois pas qu'un libéraliste convaincu ou un ultra-capitaliste accepte les propos de son livre qui tiennent plus des arguments du détail mais non de la force globale. On peine donc à trouver des arguments sur l'ensemble vis-à-vis des retraites, mais on voit bien plutôt les erreurs logiques de cette réforme des retraites qui se base sur des non-nécessités.
Une lecture pour rester convaincue de ses arguments et les développer petit à petit.