En Prusse orientale, Félicia, jeune fille de 18 ans issue de la bourgeoisie vit sans le savoir son dernier été d'insouciance sur la propriété familiale. Nous sommes en 1914 et la guerre est déclarée. Les hommes de la famille et ses amis vont bientôt tous partir, participer au conflit tandis que son "premier amour" Maksim, idéaliste et bolchévique rejoindra la Russie.
Forte tête, volontaire et prête à tout pour se protéger, Félicia va devenir, bien malgré elle qui ne rêvait que de fêtes, d'élégantes tenues et d'émois amoureux, le pilier de la famille.
Nous la suivons à travers le conflit de 14-18, alors que sa vie même est menacée.
La paix revenue, elle devra se battre pour préserver l'héritage familial et se transformera en véritable femme d'affaires sans scrupule.
A la fin de ce premier volet de la saga qui en contient trois, la grave crise de 1929 est finie mais un nouveau danger pointe: la montée en puissance du nazisme.
Saga familiale sur fond historique: voilà un cocktail qui marche toujours avec moi!
L'intérêt de ce roman est que, à travers le destin de certains personnages, nous participons avec eux à la révolution bolchévique, au crack boursier de 1929 et bien sûr à la première guerre vue du côté allemand.
Félicia est un personnage à la fois attachant dont on ne peut qu'admirer le courage, mais aussi une femme égoïste, sans scrupule qu'on peut facilement haïr par moment....
Une lecture estivale, idéale...Vite le tome 2!