C'est le quatrième Bussi que je lis après un avion sans elle, Maman a tort, Nymphéas noir et Nymphéas noir fut le seul livre qui a eut mes faveurs enfin, je lui ai mis la moyenne... Ce livre est un vrai pavé l'histoire : Clotilde en 1989 à quinze ans, elle se trouve dans une voiture sur les routes de Corse, une Fuego (on ne peut pas l'oublier tellement la marque est cité dans le livre.) avec ses parents et son frère, accident voiture et Clotilde est la seule à survivre. 2016 Clotilde revient pour la première fois avec son mari et sa fille, une lettre l'attend ou elle reconnaît l'écriture de sa mère serait elle vivante ?
Les personnages m'ont semblé soient simplet, soient très égocentriques Franck, sa fille qui ne comprennent rien à la douleur de Clotilde ... Le papé qui fait sa propre loi ... Natale avec lui ont rejoué le grand bleu ... Le papa qui trompe maman, la maman qui essaye le rendre jaloux ...et des descriptions sur la corse a n'en plus finir marque de fabrique de Bussi qui detaille une region, une ville dans ses bouquins d'un cote j'avais tres envie de visiter la Corse , de l'autre coté ses habitants me donnaient pas du tout envie d'y aller est ce que la description est juste aucune idee j'y suis jamais allee , il y a que les habitants ou ceux qui ont visité la corse qui pourront y repondre.
Des pages et des pages de descriptions, des pardons un peu trop facile ... Bussi avait il une commande de son éditeur ? La fin digne d'un téléfilm est mignonne, les gentils sont tous ensemble et les méchants sont punis.
Le temps est assassin ? Il nous apporte la sagesse, les remords et les regrets parfois, il nous fait grandir, évoluer, je suis plus comme tout à chacun celle que j'étais à 15 ans... Je suis plus ... Je suis moins ... c'est un peu cela que je cherche dans les bouquins de Bussi ... Un petit de plus... Un petit peu de moins...au prochain peut-être ...