Voilà une belle histoire un peu touffue qui mêle habilement l’histoire des Etats Unis au XXème siècle et l’évolution de la musique vocale et son interprétation.
Richard Powers, physicien , peut au début dérouter le lecteur par une chronologie qui fuit toute linéarité et nous fait passer sans cesse des années trente à l’époque contemporaine en suivant une famille constituée d’un physicien allemand juif immigré aux Etats Unis qui va perdre sa famille dans les camps et d’une jeune fille noire élevée dans une famille cultivée. Ils se rencontrent durant le célèbre concert de Marian Anderson et s’aiment malgré la ségrégation hostile, attirés irrésistiblement l’un vers l’autre par leur amour du chant.
L’intérêt de ce roman est de nous montrer comment ils ont voulu envers et contre tout élever leurs enfants comme si la couleur de peau n’avait aucune importance, se mettant à dos tout une société , leur famille et même leur fille qui coupera les ponts pour rejoindre les Black Panthers .
Ami d’ Einstein , le père est un chercheur idéaliste pour qui seules la science et la musique sont dignes d’intérêt ne prenant pas vraiment conscience qu’à cette époque ses recherches conduisent à l’élaboration de la bombe atomique. La mère abandonnera son avenir de chanteuse pour communiquer la passion familiale à ses fils dont l’un deviendra un immense chanteur qui , après une carrière aux Etats Unis, lancera en Europe la redécouverte de la musique ancienne.
L’originalité du roman est de croiser l’histoire de la musique et l’Histoire, en particulier celle de la ségrégation. Métis, les deux fils formés à l’exécution de la musique classique, vont connaître des tiraillements extrêmes puisqu’ils deviennent les émissaires les plus achevés d’une musique qui, pour beaucoup, est celle des blancs ; eux sont convaincus pourtant de son universalité ce qui les condamne à vivre dans un monde intermédiaire. Méprisés par les noirs, méprisés par les blancs, ils n’ont d’autre issue que celle de l’excellence, celle que seule la musique pourra leur apporter, parfois en sacrifiant la vie.
Il faudra être un peu musicien pour comprendre les nombreuses explications sur les techniques vocales ( il y a de belles pages sur l’appoggio) ou pianistiques et pour apprécier pleinement les nombreux exemples de musique classique ou baroque.