J.C.Rufin a un grand talent de conteur qui n'est plus à démontrer. Basé sur la véritable histoire d'Auguste Benjowski, il nous propose un roman d'aventures, de voyages, d'expéditions improbables pour l'époque.
A travers le récit à deux voix que font Auguste et son épouse Aphanasie à Benjamin Franklin pour lui demander son aide, l'auteur nous plonge dans l'univers des grands explorateurs et aventuriers du XVIIIème siècle.
Auguste Benjowski est un jeune noble d'Europe centrale devenu très jeune officier de l'armée. Fait prisonnier il séjourne au Kamtchatka où il rencontre Aphanasie, un personnage hors du commun pour l'époque, aventurière dans l'âme et prête à aider l'évasion d'Auguste et à suivre son amoureux dans des conditions périlleuses jusqu'à des contrées inconnues.
L'aspect romanesque du récit, rapporté par Aphanasie, permet de faire une pause entre deux récits d'expéditions et son approche non colonialiste, mal perçu des autorités au XVIIIème siècle soulève la question bien complexe de l'ingérence.
Un roman d'aventures, d'amour aussi au rythme soutenu servi par une très belle plume.