Jules Verne à ce talent d'écrivain qui a durement été égalé, sa force première est pour moi sa capacité à nous faire voyager et rêver, je pense bien que cela est dû à son style très naturaliste. Quand on ouvre un de ses romans, les heures ne se comptent plus, sauf peut-être pour Sir. Phileas Fogg (que je ne sais toujours pas prononcer), le protagoniste flegmatique de cet ouvrage, qui lui, doit s'adonner à un tour du monde en 80 jours.
Le langage abordé est simple et accessible à tous, bien que littéraire, ce qui laisse le dictionnaire poussiéreux. Cependant, l´encyclopédie est vivement recommandée : de Londres à Bombay, de Bombay à Okayoma, Des Thugs assassins disciples de la déesse Kali, jusqu´aux mythes japonais du Tengu, il nous en fera voir de toutes les couleurs, Jules Verne est une source de connaissance, pour ceux qui veulent bien en boire .
Je recommande vivement cette lecture et je vais m´empresser de voir la série (2021) et les deux films (un avec Jackie Chan, qui ne paye pas de mine, et un autre de 1959 avec Shirley MacLaine qui m´attire bien plus l´oeil)