Thomas Day nous invite ici à suivre la chronique de la vie de Chaka Zoulou, dont l'impact sur le continent africain est comparable à celui d'Alexandre le Grand sur le nôtre. Il ne s'agit pas pour autant d'un roman historique. Non, on est davantage du coté du Lion de Macédoine de Gemmell que des Rois maudits de Maurice Druon. La mythologie africaine est ici employée comme toile de fond, afin de nous faire pénétrer dans un pan de l'histoire trop souvent ignoré de l'histoire de la colonisation.
De l'enfance difficile, on passe aux premiers exploits, puis à la conquête progressive de la région. Thomas Day décrit très bien les scènes de bataille primitive, et alterne habilement chapitres d'action et description des villages au cours des fêtes, parvenant ainsi à nous immerger dans cet univers. Le reproche que l'on pourrait adresser au roman, c'est de ne pas assez développer la psychologie des personnages, et de passer un peu trop vite sur la fin du règne du souverain.
Un bon livre qu'on lit sans s'arrêter mais qui nous laisse sur notre faim tant on aimerait parcourir encore la terre d'Afrique aux cotés de ces fiers guerriers zoulous. Quoi qu'il en soit, Thomas Day démontre une aisance impressionnante à changer d'univers à chacun de ses romans.
J'attends avec impatience une œuvre-fleuve sur plusieurs volumes. Soyez-en certains, cet homme a du talent !