Abominable.
Une fin bâclée témoignant surement d'obligations auprès de la maison d'édition qui ont peut-être forcé l'auteur à "rush" la fin de son histoire en laissant totalement de coté des intrigues commencées...
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le 6 mars 2020
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Je vais partir du principe que ceux qui liront cette critique ont lu au moins les trois premiers tomes.
Tout d'abord, je trouve que les qualités du tome 1 se sont perdues dans le 2, et que les qualités du 2 se sont perdues dans le 3. Le 4 parvient, avec les mêmes lacunes, à passionner presqu'autant que le 1 l'avait fait. J'aurait probablement noté 7 si je possédais un tempérament plus posé et impartial.
Non mais parce que ouais, j'm'enfile 2-3 milliers de pages et seulement quelques centaines concernent l'intrigue principale, ça m'irrite légèrement. Pourtant, j'ai vraiment rien contre les intrigues secondaires, le développement de persos, les flashback à rallonge, d'hab j'adore ça. Mais là, le seul mot adéquat pour décrire, c'est inutile.
Alors c'est un peu dur, et ça découle d'une conviction personnelle. Un bouquin, ça doit être comme n'importe quel écrit, chaque mot doit avoir son importance, on peut broder un peu autour pour l'art ou le divertissement, y'a pas de souci, mais quand les broderies représentent 80% de l'oeuvre, y'a un truc qui se révolte en moi.
Le tome 1 construisait un univers en même temps que des héros, c'était détaillé, percutant, progressif et pertinent. Le tome 2 en était une extension, l'intrigue s'étend en même temps que l'univers, de nouveaux persos apparaissent qui ont sans doute un intérêt pour l'histoire principale (n'est-ce pas?). Le tome 3 une extension de l'extension (à part vite fait quelques pages vers la fin) et là... Sérieux?
Et le tome 4... Ca s'perd, c'est le terme, dans des histoires à l'intérêt optionnel ou des intrigues qui n'ont plus rien à voir avec le thème de base (ce qui n'est pas un défaut en soit, juste là ça l'est à mon sens) certains persos sont approfondis de manière démesurée (mais pourquoi?), ça réussit juste à faire retomber toute la tension. Pourtant certains flashbacks sont bien gérés, comme celui d'Ashia : précis, concis, et en un mot, efficace, quand celui de Jardir était nécessaire et celui d'Inevera... Qu'est-ce qu'il était celui-là? Sympa, mais sinon?
Après mettez ça sur le compte de mon impatience, ça reste une bonne lecture, dans un monde bien construit, avec des persos correctement caractérisés, une idée de base pas mal cool, mais finalement, ce tome 4 c'est un prélude au tome 5 avec des dizaines de fillers superflus.
Créée
le 12 juin 2017
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