Le Trône de fer par Coriolano
Un cycle fantasy bien plus proche du médieval que du fantastique. Ici point d'elfe, de nain on oublie tout l'attirail d'un genre surexploitée. Pas de quête initiatique, pas de jeune héros qui va sauver le monde avec son substitut de pénis magique mais de l'intrigue politique, des complots, des meurtres, de la trahison, des grandes batailles, un peu de sexe et pas mal de violence.
Dans un univers assez proche de notre moyen age, l'auteur nous décrit les guerres et manœuvre politique de tout ceux qui veulent contrôler le continent.
L'auteur est loin de tout manichéisme, des personnages détestables deviennent fort attachant, des héros font preuve de lâcheté et il n'hésite pas à assassiner des personnages importants ce qui au début surprend mais on y prend vite plaisir.
Bref de la fantasy sympa, mature et loin de cliché du genre même si ca n'est pas le livre qui changera votre vie.
Reproche habituel par contre : c'est feuilletonné à mort donc parfois ca tire à la ligne et surtout c'est pas fini ni en VO ni en VF. Longue attente encore.
Une série est en préparation chez HBO, pilote prêt, j'espère que ca sera pas une gros déception car le potentiel est énorme.