Après avoir découvert le phénomène Game of Thrones à travers la série, je me devais de m'attaquer un jour aux romans de George R.R. Martin et de plonger dans la saga littéraire.
J'en suis ressorti franchement charmé de bout en bout tant le style est clair et que l'auteur nous fait directement plonger dans cette atmosphère si particulière, médiévale teinté d'un rien d'heroic-fantasy pour ce premier tome. Pour ceux qui comme moi ont découvert la série en premier lieu, nous constaterons que cet opus s'achève là où la série n'est qu'au cinquième épisode de la première saison.
Que dire réellement qui n'a pas encore été dit sur cette saga ? Franchement, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus aux nombreuses critiques dithyrambiques qui ont pu être écrites sur le livre. Martin crée un univers, assez sérieux finalement où le monde médiéval et la fantasy sont surtout des prétextes à un fameux jeu de pouvoir qui va petit à petit s'installer parmi les différents protagonistes.
Il est évident que les personnages sont nombreux mais l'auteur ne perd jamais le fil de son histoire ni de ses caractères. Entre les Lannister, les Stark, les Barathéons ou les Targaryens, les caractères sont nombreux et il est important de constater que chaque famille possède des personnages très sombres, troubles et parfois jouant un double-jeu au sein même de leur fratrie. Les faux-semblants se succèdent avant d'être démontés de manière cohérente par l'auteur.
Dans Game of Thrones, on ne peut faire confiance à personne ou presque. Il est important de bien savoir s'entourer. En débutant la saga de la sorte avec notamment le crime commis par un Lannister sur Lord Stark, Martin nous donne qu'une envie: dévorer aussi rapidement le second opus.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2014