A Song of Ice, fire and blood
Pour commencer, je tiens à dire que cette critique est valable pour les 4 premiers tomes. Les 4 intégraux je devrais dire. D'ailleurs je salue J'ai lu pour avoir publié, cette sage selon le découpage originel, car il y a bien un manie qui m'énerve chez les éditeurs français, c'est l'art de transformer un bouquin de 1000 pages en quatre tomes. Mon petit coup de gueule habituel passé, je peux faire ma critique.
Que dire de cette saga, si ce n'est qu’elle est absolument géniale. Bon je vais quand même en dire plus quand même, car ça fait un peu cours pour une critique.
Le trône de fer c'est l'une des œuvres les plus aboutie que j’ai pu lire. L'action prend place à Westros, le royaume des 7 couronnes est dirigé par un seul homme Robert Baratheon, arrivé 15 ans plutôt sur le trône après avoir renversé les Targaryen. Après la mort de Robert, les grandes familles de ce royaume vont se déchirer dans une lutte acharnée pour le trône. Une lutte qui se déroulera aussi bien sur le champ de bataille, que dans l'antichambre de la salle du conseil royal. Dans un même temps la Garde de nuit chargée de la surveillance de la frontière du Nord est témoin de nombreux phénomènes étranges au-delà du mur. Et comme le dit si bien la devise des Stark, l'hiver vient et avec cet hiver son lot de créature étrange.
Ce que j'apprécie beaucoup dans ce livre, c'est l'impression de prendre l'histoire en cours, l'univers est si travaillé que ce que l'on nous raconte n'est pas le début de l'histoire, que bien des choses ceux sont passé auparavant. L’univers est également complet par bien d’autre aspect que l’histoire, la religion par exemple est extrêmement bien détaillée. La géographie également. En bref cet univers très complet nous permet d’entrer complètement immergé dans le récit, tellement il est vraisemblable, comment douter d’un monde, dont on connait les détails.
Autre chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est la multiplicité des points de vue. Chaque chapitre est centré sur un personnage qui nous livre sa version de l'histoire. Ce procédé renforce considérablement la psychologie des personnages, qui sont tous sauf manichéens. Au début je l'avoue j'étais une pro-Stark, pour moi c'était les gentils qui cherchent à lutter pour la justice et la vérité, blablabla. Mais au fur et à mesure des chapitres et des pages, on apprend mieux à connaitre tous les personnages, on comprend la raison de leur agissement et ce qui fait que mon regard et mon opinion sur certain personnage a complètement changé (je pense notamment à Jaime Lanister). Et le faite de voir l’histoire à travers les yeux de chacun rend les protagonistes extrêmement attachants, mais attention car Martin est cruel avec nous. Je n’aurai qu’un conseil à vous donner ne s’attacher à personne, car qui sait ce qu’il peut arriver.
L’Auteur est un pro des renversements de situation, des cliffhangers de fin de chapitre, bref une fois commencé il est très difficile de reposer le livre, et les quelques 1000 pages du tome 3, se dévorent tous seul, pas besoin de découper ça en 4 tomes.
Seul petit bémol, c'est parfois le style qui me semble un peu lourd, avec des termes très archaïsants, mais il semblerait que ce soit plus le fait du traducteur que de Martin. Il me reste plus qu'à me mettre à l'anglais pour pouvoir pleinement apprécier ma lecture.
Un dernier petit mot concernant l'adaptation de HBO, qui est juste une petite merveille, enfin de la fantasy qui ne fait pas Kitch à la télé.