Pour expliquer ma déception à la fin de ce tome, je vais parler des personnages et leur intrigue un à un. A partir d'ici, les spoils pullulent.

Le prologue concerne un apprenti-mestre à la Citadelle. On s'ennuie pas mal ,comme souvent pour le prologue, mais on sera tout de même attentif au mode de vie de ces futurs mestres de Westeros.

Sansa Stark est quasi absente. Nous avons droit à deux chapitres fastidieux où elle torche littéralement les fesses du jeune cousin seigneur du Val. Le dernier chapitre sert à nous mettre en appétit pour le sixième tome et surtout à nous le faire acheter. On apprend, en effet, les plans (complets ?) de Baelish pour Sansa.

Arya Stark est enfin confrontée à son destin. Tous les fans attendaient depuis la fameuse pièce qu'Arya rejoigne les mystérieux Sans-Visages mais là encore c'est la décrépitude. On assiste à une Arya qui vend du poisson et à des descriptions d'une longueur insoutenable sur le marché. On finit sur un cliffhanger inintéressant.

Samwell Tarly n'est pas un de mes personnages favoris mais il arrive pourtant à nous passionner durant ce livre-ci. Son image de lourdaud gagne en profondeur, sans doute car ce sont ses premiers chapitres PoV. Les dialogues avec Mestre Aemon (avant sa démence) sont emplis de sagesse et bien écrits, ce qui ramène un peu d'intérêt.

Jaime Lannister est l'ombre de lui-même depuis la mort de son père dont il est indirectement responsable. Ses chapitres sont intéressants car l'on assiste à l'état du Conflans et donc des Tully. De plus, ils ne sont pas dénués d'action et les négociations sont dignes des précédents romans au niveau des dialogues. Le problème vient du fait que Jaime s'apparente à un simple guide touristique, ses opinions ne sont pas développées et ses pensées à propos de sa famille déchirée sont à peine effleurées.

Cersei Lannister est indubitablement l'héroïne évidente de ce tôme. Son intrigue est la plus intéressante et la plus étoffée. Cersei a enfin droit à la toute-puissance sur Port-Real, le jeune Tommen étant trop jeune pour s'insurger contre ses abus. On suit avec intérêt toutes ses décisions politiques (les fonctions à pourvoir, lutte contre les assauts des Greyjoy, restitution d'une armée religieuse...). Elle agit en tout temps égoïstement, elle s'impose comme une reine bien plus idiote que l'on ne pouvait le présager, ses décisions sont en effet efficientes mais seulement à très court terme. De plus, elle succombe à la luxure comme jamais, offrant aux lecteurs les scènes les plus érotiques du cycle; ce qu'elle payera amèrement.

Brienne de Torth est une réelle catastrophe. Ses chapitres sont les plus pénibles de tous les livres. Sa quête des filles Stark pourrait être intéressante mais nous savons tout de leurs aventures donc les longues investigations de Brienne sont insipides. Après d'innombrables envies de sauter ses chapitres, on arrive au dernier qui est lui passionnant, non pas grâce à Brienne mais grâce à la deuxième apparition tant attendue de Lady Coeurdepierre. Je pense que le problème vient surtout du fait que le personnage est un des moins surprenants. Son personnage manque d'aspérités et d'imprévus.

Les Îles de Fer représentées par Asha et deux de ses oncles sont une vraie surprise. Les trois frères de l'ancien suzerain sont introduits dans ce roman-ci et leur personnalité rend le tout explosif (Aeron est présent dans ACOK mais ne jouait pas un rôle déterminant). Balon mort, le Trône de Grès est vacant et la lutte pour celui-ci devient plus attractive que celle du Trône de Fer. Alors que la maison était la plus en retrait dans l'action, ils deviennent de sérieux candidats pour la destitution du pouvoir des Lannister et de véritables ennemis/alliés (?) pour Daenerys.

On se retrouve dans la région inexplorée de Dorne dans ce tome-ci où on y suit la famille Martell, par l'intermédiaire du chef de la garde du Prince, un chevalier blanc et l'héritière de Dorne. On suit avec passion son complot contre son propre père et son désir de mettre Myrcella sur le Trône. Elle aussi est un nouveau personnage mais psychologiquement très développé. Elle tente de trahir son père car il refuse de venger son frère et sa sœur assassinés par les Lions. Elle tente de vaincre un Complexe d’œdipe toujours bien présent en montrant digne de son amour, son malaise est d'ailleurs exacerbé car elle se croit défavorisée en faveur de son frère; elle s'avère être une grande manipulatrice mais manquant parfois de sagacité. On est déçu de voir la simplicité avec laquelle son plan est anéanti même si cela permet de nous démontrer que le père oisif s'avérerait en réalité être un autre ennemi de taille pour les Lannister mais là encore on se revoit après l'achat du tome 6.

Pour conclure, je dirais que le roman est très décevant en comparaison du précédent. Le plus paradoxal est que ce sont les nouveaux personnages qui s'imposent comme les plus attrayants. Le plus attristant, c'est que même en essayant de me persuader du contraire, j'ai pour la première fois l'impression d'intentions commerciales de la part de l'auteur surtout à cause d'une utilisation abusive de cliffhangers, autrefois absents de cette série.

Trilaw
6
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2023

Critique lue 663 fois

8 j'aime

Trilaw

Écrit par

Critique lue 663 fois

8

D'autres avis sur Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4

Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4
Belzedar
8

Critique de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4 par Belzedar

Quatrième tome de la série "A song of Ice and Fire", "A Feast for Crows" se démarque des trois volumes précédents. En effet, il s'agit ici d'un tome de transition se concentrant sur certains...

le 13 avr. 2012

14 j'aime

1

Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4
Trilaw
6

Contemplation des vestiges d'une guerre sanglante

Pour expliquer ma déception à la fin de ce tome, je vais parler des personnages et leur intrigue un à un. A partir d'ici, les spoils pullulent. Le prologue concerne un apprenti-mestre à la Citadelle...

le 26 févr. 2023

8 j'aime

Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4
Hameçon
7

Le marchepied

J'ai été assez surpris, après avoir été prévenu que a Feast for Crows était long et chiant, de ne le trouver ni long, ni chiant. Bien sûr, le livre - comme les précédents - présente un certain nombre...

le 12 sept. 2013

6 j'aime

1

Du même critique

Simone - Le voyage du siècle
Trilaw
9

« Bientôt s’éteindra cette génération qui ne devait pas survivre »

Le film est farouchement et profondément féministe mais quoi de plus normal pour un métrage dédié à une femme extraordinaire qui a permis que l’un des droits les plus élémentaires pour elles, même si...

le 24 nov. 2022

36 j'aime

4

Avatar - La Voie de l'eau
Trilaw
5

« On ne congèle pas les bébés »

Treize ans de longues années d’attente patiente pour un résultat aussi famélique. Commençons par la fameuse 3D, je me souviens d’un temps où les lunettes 3D étaient devenues un outil indispensable...

le 16 déc. 2022

26 j'aime

Daaaaaalí !
Trilaw
5

« Il pleut des chiens morts »

Une journaliste doit réaliser une entrevue avec Salvador Dali.Qui était assez surréaliste à l’instar de l’art du peintre pour réaliser un métrage sur le maître, si ce n’est Quentin Dupieux qu’on...

le 7 févr. 2024

16 j'aime