Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4 par Belzedar
Quatrième tome de la série "A song of Ice and Fire", "A Feast for Crows" se démarque des trois volumes précédents. En effet, il s'agit ici d'un tome de transition se concentrant sur certains personnages (Jaime, Cersei, Brienne et Samwell) au détriment d'autres qui sont, soit à peine évoqués (Arya, Sansa), soit totalement absents (Jon, Daenerys, Tyrion). Bien entendu, George Martin en profite pour introduire ou développer de nouvelles familles comme les Greyjoy ou les Martell, histoire d'étoffer encore un peu plus son récit.
Par conséquent, beaucoup de critiques ont été émises sur ce livre notamment sur sa narration assez lente ou sur sa trop forte concentration d'intrigues secondaires. Dans les faits, je considère ces reproches comme injustifiés même si il faut reconnaitre que A Feast for Crows est un tome de transition, ce qui est compréhensible vu sa genèse (au départ, le 4ème volume regroupait le tome 4 et 5 avant d'être coupé en deux par Martin).
Néanmoins, le développement de certains personnages centraux, à savoir Jaime et Cersei, est crucial et permet de mieux appréhender certains éléments antérieurs. De même, on sent que des protagonistes comme Samwell et Brienne ont et auront leur importance d'où un certain nombre de chapitres qui leur sont logiquement consacrés.
Je n'aurai réellement qu'une seule petite critique à formuler, à savoir que les 150 dernières pages arrivent trop vite. En effet, tout s'accélère de façon drastique avec l'introduction d'éléments cruciaux pour la suite et qui malheureusement ne seront exploités qu'à partir du tome 6 (le tome 5, A Dance with Dragon, se déroulant de façon concomitante au tome 4 tout en étant centré sur d'autres personnages).
Mais dans les faits, A Feast for Crows demeure un excellent tome qui s'inscrit à merveille dans la saga épique de George R.R. Martin
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.