Conscient d'un pavé plus imposant que prévu, George R.R. Martin avait prit la décision de séparer son roman en deux parties: A feast for crows et A dance with dragons, chacune se déroulant simultanément à l'autre mais adoptant le point de vue de personnages différents, avant que tout ne se regroupe à la fin de la seconde partie. Déjà que la saga était compliquée à suivre, autant dire que c'est désormais un sacré bordel.
Il vous faudra effectivement vous munir d'un organigramme à jour (ou avoir une sacrée mémoire), pour suivre comme il faut un récit riche en protagonistes divers et variés et en sous-intrigues. Pas simple à suivre tout ça, d'autant que certains seconds couteaux ont une fâcheuse tendance à se ressembler un peu.
Pas trop grave, tant A dance with dragons s'avère plus passionnant que le volet précédent, grâce notamment à des enjeux plus concrets et au retour de personnages emblématiques. On appréciera également la résolution d'intrigues mise en suspens précédemment, ainsi que quelques retournements de situation aptes à vous arracher un hoquet de surprise ou de protestation.
Bien que souffrant de nombreuses longueurs et de sous-intrigues multiples, A dance with dragons reste plus qu'agréable à suivre grâce au talent de son auteur et promet de belles choses pour la suite, quand elle daignera arriver un jour.