L'homme au gant, un tableau de Titien qui n'en ai peut-être pas un...
Lors d'une exposition à Genève il y a quelques années, un expert a réalisé une série d'analyses sur ce tableau dont la signature présentait une légère anomalie chromatique. L'étude tendait à montrer que le tableau n'aurait pas été peint par Titien mais par un de ses élèves prodiges surnommé le "Turquetto" ou petit Turc.
C'est son histoire que nous raconte Metin Arditi.
Né en 1519 de parents juifs, Elie Soriano est un jeune garçon plein de vie qui n'a qu'une seule et unique passion: la peinture. Il grandit à Constantinople, en terre musulmane, entre les petites rues animées de la ville. Son rêve: partir à Venise afin de s'initier à la grande peinture et se mesurer ainsi aux plus célèbres maîtres du XVI ème siècle. Rêve qu'il réalise. Mais dans la cité des doges, où Art et Pouvoir rivalisent, la chute peut être aussi fulgurante que l'ascension.
Un roman passionnant où Metin Arditi nous dresse le portrait brut d'une Constantinople happée par les vices. Quant à Venise, elle est peinte avec plus de douceur mais ce n'est qu'illusion...Le personnage du Turquetto est aussi très attachant et je suis persuadée que vous ne regarderez plus le tableau de "L'homme au gant"(actuellement exposé au musée du Louvre) de la même manière qu'auparavant! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le parcours de ce peintre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.