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Le texte :


Beam Sheetmire tue Paul Duncan. Mais Paul Duncan n’est pas n’importe qui : c’est le fils du caïd local, un peu sur le retour mais toujours vaillant malgré l’âge… Alors Clem, le père de Beam, l’incite à fuir. Beam n’ira pas très loin comme si, symboliquement et au nom de tous les autres personnages, il était prisonnier du trou paumé amerloque où se déroule ce récit.


Il n’y a aucune fuite possible, pour aucun des personnages de l’histoire d’Alex Taylor. Ils se retrouvent tous à devoir, d’une manière ou d’une autre, affronter leur destin. Leurs destins à tous sont de toute façon tous liés les uns aux autres : rancoeurs du passé, vengeances sur le tard, règlement de comptes familiaux, les Beam, Daryl, Clem, Loat, Dorna, Elvis et compagnie, personnages principaux ou secondaires, sont tous des anti-héros, les personnages secondaires un peu moins que les personnages principaux, je vous l’accorde…


Après un premier chapitre qui pourrait, à tort, laisser perplexe sur la suite du livre, Alex Taylor déploie une histoire sordide mais magnifiquement écrite et admirablement construite. Il laisse volontairement planer un doute sur la chronologie (non linéaire) des chapitres intercalant entre deux récits concomitants un passage plus récent ou plus ancien, renforçant ainsi l’idée que les différentes trajectoires sont bien sensées se rencontrer à un moment ou à un autre tout en conservant un flou sur le moment exact de cette rencontre.


Dans les tragédies qui se jouent et se dénouent sous nos yeux ébahis, il y a quelque chose de férocement shakespearien tant dans la noirceur des mœurs que dans la violence des sentiments et des passions exacerbées par un environnement austère et, évidemment, dans le déroulement de leur dénouement.


En fait, si Shakespeare avait écrit « Délivrance », ça aurait certainement donné « Le verger de marbre ».

Ga_Roupe
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le 30 sept. 2016

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Ga Roupe

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