Alors que dans les Trois Mousquetaires et dans Vingts ans après on est dans le même ton de cape et d'épée et d'intrigues politiques principalement vu du point de vue des héros qui sont avant tout des hommes d'actions, dans Le Vicomte de Bragelonne on est plus dans les intrigues amourettes et de cours.
Certains passages renouent avec le style précédent (Notamment tout l'arc concernant Aramys) et donnent envie de continuer, mais sont coupés par ces histoires d'amoureux qui virevoltent vers un nouveau jupon dès qu'il en apparait un, azucune constance dans l'engagement (à part ce pauvre Vicomte de Bragelone...)
Il y a aussi ces "méchants" intrigants de cours qui font des plans avec des ficelles tellement grosses qu'on se demande pourquoi personne ne les relève...
Du coup au final sentiment mitigé. J'ai eu plaisir à retrouver les personnages des romans précédents et ce qu'ils ont fait dans la suite de leur vie... et déplaisir à la majorité des nouveaux personnages introduits...
Cela dit, j'avais lu les Trois Mousquetaires et Vingts ans après dans mon jeune temps, je reste content d'avoir lu le Vicomte de Bragelone. Mais je ne pense pas que je le relirai un jour contrairement aux deux autres.