Le Vieil Homme et la Guerre par Nananah
Le Vieil Homme et la Guerre : ben moi, le titre, il m'a bien plu, parce qu'il m'a beaucoup intriguée. Il s'agit donc d'un space opera parfaitement traité, très équilibré. Si l'auteur reste (de manière totalement assumée) sur les bases très classiques qu'on s'attend à retrouver dans n'importe quelle oeuvre du genre, jamais il ne tire sur la corde et à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire des scènes faciles ou déjà vues des milliers de fois (j'ai eu peur à un moment, mais non).
La Guerre, oui, c'est le thème, en tout cas c'est le décor, mais finalement le sujet c'est surtout la manière dont elle est vécue par ce vieil homme. Comme toutes les recrues des Forces de Défense Coloniale, John a dû attendre 75 ans pour s'engager. Puisque plus rien ne le rattache sur Terre, comme toutes les autres recrues, il part chercher une nouvelle jeunesse dans cette armée dont personne sur Terre ne sait exactement ce qu'elle fait mais laquelle tout le monde fantasme. C'est à travers son regard expérimenté et plutôt cynique que l'on suivra tout au long des pages les conflits galactiques aussi bien que les amitiés naissantes et les rivalités professionnelles.
Ce prisme rend donc l'intrigue classique de space op particulièrement intéressante. Le style fluide et agréable de Scalzi rend le tout particulièrement agréable, et en fait une lecture que je n'ai aucune réticence à recommander. D'ailleurs, les Brigades Fantômes, nouvelle incursion de Scalzi dans cet univers, devraient bientôt rejoindre ma PAL.