Le Village aux Huit tombes par vskarl
A quoi reconnaît on un bon roman policier?
La réponse est simple, lorsque vous avez fini un chapitre, il vous tarde de lire le suivant. Et c'est exactement l'effet qu'a eu sur moi ce roman de Yokomizo Seishi, Le Village aux Huit Tombes.
Pour résumer l'histoire, lisons la quatrième de couverture : « Le village aux Huit Tombes est une bourgade au coeur des montagnes, abritant les corps de samouraïs assassinés, dans des temps très anciens, par les habitants à la recherche d'un trésor. L'arrivée du narrateur coïncide avec une cascade d'assassinats qui plonge rapidement les villageois dans la terreur. Il découvre que les crimes se succèdent selon une mécanique diabolique, dont il tente de comprendre les lois avant que la boucle ne soit fermée« .
Je ne suis pas un grand amateur de roman policier et je dois avouer que je suis assez bon public dans ce domaine, mon avis n'est donc pas forcément le plus révélateur de la qualité de ce roman, mais j'ai pris plaisir au long des quelques 370 pages à suivre le narrateur qui, tout comme nous lecteurs, débarque dans un village parfaitement inconnu et se retrouve emmêlé dans des affaires sordides. Il s'évertuera alors à comprendre ce qui se passe et se retrouvera face à face avec son passé.
Même si le nombres de personnages est assez important, nous ne sommes jamais perdu dans l'histoire et l'auteur prend le temps de bien présenter chaque situation, de nous aiguiller sur telle ou telle piste, de nous laisser faire notre propre enquête et d'élaborer notre propre liste de suspects. Bien entendu, comme tous bon roman policier le dénouement tarde à venir, les rebondissements sont fréquents mais l'ensemble ne souffre jamais de longueurs excessives et le rythme est très bien dosé. Bref, je vois sur le site des éditions Picquier qu'un autre de ses romans a été traduit en français, il me tarde déjà de le dévorer.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes livres