"Le Violon du Diable" est le 5ème opus de la saga Pendergast, et le premier tome de la Trilogie Diogène, trilogie consacré au frère de l'inspecteur.
D'entrée de jeu, on tient un bon thriller. On entre très vite dans l'histoire, l'enquête est très vite construite, et le rythme est haletant jusqu'au dénouement. Il y a pas mal de scènes d'action, plus que dans les tomes précédents de la saga, et j'ai trouvé que c'était un gros point fort de ce livre. C'est un plaisir de retrouver le sergent d'Agosta et Laura Hayward que l'on avait pas revu depuis "Le Grenier des Enfers".
Malheureusement j'ai trouvé qu'il y avait des points faibles à ce thriller. 3 principalement :
- le rythme s'essouffle vers la fin légèrement, lorsque Pendergast et d'Agosta sont en Italie.
- j'ai trouvé le dénouement franchement fade. Un des plus gros points faibles de ce roman.
- des passages sont mal écrits (comme par exemple les insultes répétées qui ne servent à rien, même dans l'histoire, et qui font décrocher de celle-ci). C'est franchement dommage car cela déconnecte complètement de l'histoire.
Au final, on a là un thriller un chouïa long, avec d'excellentes scènes d'action, un rythme très efficace, un dénouement bof. C'est un peu une déception pour ma part, mais ça reste un bon thriller, que je place tout de même au dessus de la Chambre des Curiosités.