Karolyn d'Branin est captivé depuis toujours par les Volcryn. Sont-ce des entités, vaisseaux, créatures, nul ne le sait. Seules quelques fragments épars dans les mythes perdus de civilisations anciennes en font mention et encore, frappés du sceau de l'interprétation la plus subjective.
Alors qu'il a recruté une équipe disposant de compétences variées, Karolyn file à la rencontre d'un Volcryn dans un vaisseau des plus étranges. Son commandant en premier lieu semble celer bien des secrets. Tandis que les semaines s'écoulent, la tension va croissante jusqu'au premier drame...
Georges R.R. Martin signe là un court roman de science-fiction qui porte indéniablement sa marque. Une brochette de personnages aux caractères bien affirmés, voire névrosés, dans un espace limité, ouvre la porte à toutes sortes de paranoïas. Les différents voiles de mystère sont un à un levés pour que la situation globale puisse apparaître enfin dans toute son horreur.
Si la trame narrative ressemble furieusement à des histoires existantes, elle évoque nombre de films de science fiction anxiogènes situés dans l'espace et que le spectateur aura pu voir au cinéma au cours des quelques décennies écoulées. Sans être donc d'une inventivité folle, le récit saisit néanmoins le lecteur aux tripes pour l'emporter dans un cauchemar spatial.
Vous voici prévenus...