Rencontre du huitième passager
Un très court texte du papa du trône de fer, initialement publié en 1981, 15 ans avant la série qui lui vaudra la reconnaissance du public.
Texte court, mais pas inintéressant, qui nous plonge dans un voyage aux côtés d'un équipage de neuf scientifiques et un capitaine de vaisseau partis à la poursuite des Volcryns, une race extraterrestre mystérieuse dont les vaisseaux traversent l'espace depuis des temps immémoriaux à une vitesse subluminique et sans qu'aucune des races qu'ils ont pu approcher n'ait pu déterminer le pourquoi de leur voyage, ni non plus le pourquoi de leur silence radio.
La petite troupe s'engage donc dans une expédition visant à rattraper cette mystérieuse flotte et à établir le contact et lever le mystère qui entoure cette race qui reste mystérieusement à l'écart des autres civilisations spatiales.
L'ambiance de huis-clos spatiale devient vite pesante pour la petite équipe, les tensions ne tardant pas à émerger entre les différents membres à mesure que les Volcryns et la sensation de danger qui semble les accompagner se fait plus proche.
On ne peut pas ne pas penser à Alien, le huitième passager ou à 2001, l'odyssée de l'espace au fil de ces pages. Le récit est très prenant, dans un style très proche du polar / thriller et regorge de bonnes idées.
Le petit reproche qu'on peut faire à ce roman, c'est la complexité inutile que rajoute les patronymes choisis par Martin pour ses personnages.
J'ai eu un mal de chien à me rappeler qui était qui tant leur présentation rapide et leurs noms alambiqués m'ont compliqués la vie. Globalement, il n'y en a que quatre que j'ai facilement identifiés tout du long, et notamment les trois personnages principaux. Le contrecoup, c'est qu'on pige assez vite quels sont les faire-valoir et les personnages dispensables du récit, et c'est un peu dommage, même si je pense que c'est un parti pris assumé de l'auteur.
Notons que ce texte a reçu en 1981 le prix locus de la novella et a été adapté au cinéma (nous apprend le quatrième de couverture, adapté). Renseignement pris, le film en question se nomme : "Nightflyers", date de 1987, culmine à 3.9/10 sur IMDB et, si je me fie au synopsis, trahit totalement le propos d'origine du roman (ce qui ne surprendra pas grand monde à priori).