Sorti en 2005, Percy Jackson reprend une quantité incroyable d'ingrédients à Harry Potter :
- L'âge du héros
- les déconvenues avant de découvrir sa vraie nature
- le système d' "école" avec les différentes "maisons".
- le méchant très méchant dont on sait déjà qu'ils s'affronteront à la fin du 5eme ou 7eme tome.
- la baguette magique (ici un stylo-épée)
- Le héros orphelin (Percy Jackson connaît sa mère, mais il est orphelin de père).
Seule différence formelle avec Harry Potter : le roman est raconté à la première personne, quand son modèle l'est à la troisième. Différence malheureuse, car la richesse du vocabulaire employé nous empêche de croire une seule seconde que ce récit soit écrit par un enfant de 11 ans.
Au final, et malgré ces éléments largement "repris" pour ne pas dire plagiés, on se retrouve face à un roman rythmé et agréable à lire. La découverte de l'univers est plutôt bien amenée.
EDIT : Ayant terminé les 5 tomes, voici le petit FAQ Percy Jackson (sans spoiler).
- Est-ce que c'est bien ?
Il faut faire abstraction du début (et un début de deux tomes, c'est long). Percy Jackson ne marquera pas la littérature, ni les mémoires. MAIS : vous pouvez sans problème le mettre dans les mains de votre bambin de 8 ou 9 ans qui est passionné de mythologie et qui a fini Harry Potter. C'est moins verbeux qu'Eragon, par exemple.
Vous pouvez aussi l'apprécier pour ce qu'il est : un bon roman (ou une bonne série) de gare, avec son héros à peine moins lisse que Tintin.
En revanche, si vous avez plus de 15 ans et que vous n'arrivez pas à retrouver votre âme d'enfant quand vous êtes à Eurodisney, allez plutôt chercher de la fantasy velue ("Les portes de la mort" Weis et Hickman)
- Où lire Percy Jackson ?
A la plage, dans le métro, mais sur un livre électronique pour emporter les 5 tomes facilement. Les intrigues se suivent et il n'y a pas vraiment de ruptures d'un tome à l'autre.
- Est-ce qu'on révise ses connaissances en mythologie ?
Dans l'ensemble, non. Riordan a utilisé quelques ressorts mythologiques, mais il vaut mieux lire les métamorphoses d'Ovide ou un ouvrage de synthèse.
- Comment se situe le film par rapport au roman ?
J'en sais rien, j'ai pas vu le film.