Le Voyageur imprudent par Chatelna
Dire que j'ai laissé ce livre prendre la poussière plusieurs mois avant de me décider à l'ouvrir, dire que j'ai failli passer à côté de cette histoire! Au départ je n'étais pas vraiment enthousiaste à l'idée d'entamer cette lecture, le titre un peu vieillot ou la couverture peu attractive y ont sûrement contribué... Enfin, le fait est que j'ai terminé ce livre que que ce fut une merveilleuse surprise !
L'intrigue nous emporte des les premières pages; une matière capable de traverser le temps, une expédition en l'an 100 000, des êtres nouveaux au fonctionnement si particulier.... que faut-il de plus pour attiser notre curiosité ?! J'admire la créativité de Barjavel ainsi que sa capacité à nous faire voyager à travers les siècles!
De plus, j'ai beaucoup apprécié la fin de ce roman ainsi que le post-scriptum de l'auteur qui ouvrent la voie à de nombreuses réflexions quant au voyage dans le temps, qui reste bien sûr une idée abstraite, en particulier sur les conséquences des modifications de passé sur le présent...