Le Voyant par Thierry Dupreuilh
Le Voyant/ Jérôme Garcin
Jérôme Garcin retrace le parcours de.Jacques Lustrante qui voit le jour le 19 Septembre 1924 à Montmartre rue Lepic.. Il devient aveugle à l'âge de huit ans. De ce fait, il accumule les connaissances à une vitesse vertigineuse.Résistant à dix sept ans, il est arrêté par la Gestapo puis déporté à Binchenwald d'où il reviendra un an et demi après,C'est en 1971, qu'il trouve la mort dans un accident de voiture,.
Sa cécité ne le prédestinait pas à devenir écrivain-philosophe-enseignant de talent .Et pourtant. En tant que personne handicapée, Jacques Lusseyran s'est fixé un objectif, celui de progresser, d'avancer continuellement sans s’apitoyer sur son sort.Selon lui, il doit s'affirmer, Il ne doit pas fuir son handicap au risque de connaître l'isolement, Il se doit de refuser la pitié des gens, Il doit refuser l'hypocrisie.De son handicap, il en tire de la fierté, Il refuse la charité et la compassion.Il redouble d'énergie d'appétit, de rage d'apprendre.(Il voue une passion dévorante pour l'Histoire).Le mot banalité ne devait pas exister dans son vocabulaire car pour lui ce mot était un signe de faiblesse de démission et de lâcheté. Sa vie bien que brève était une vie d'exception.
A travers un texte émouvant, bouleversant qui peut même parfois arracher quelques larmes,dès les premières pages , le lecteur suit avec intérêt ce parcours qui donne une sacrée leçon de vie .Cette manière de penser, d'appréhender la vie reste positive ne peut pas laisser indifférent, et ne peut que susciter admiration pour cet homme qui a dû faire face à une multitude d' épreuves pour finir dans des circonstances tragiques.