Voilà encore un auteur dont je dois la découverte à des éclaireurs sur ce site. A la base, il s'agissait de la Treizième Tribu que je voulais trouver mais j'ai plus facilement déniché ce livre qu'est Le Zéro et l'Infini.
Ecrit entre 1938 et 1940, le roman de Koestler est une critique du communisme et plus particulièrement du leader qui l'incarne. Sans être explicitement nommé, c'est bien Staline qui est évidemment visé par l'écrivain soviétique.
A travers un personnage fictif qu'est Roubachof (mais inspiré de plusieurs personnages réels), l'écrivain dénonce donc le totalitarisme soviétique et l'élimination des opposants politiques. Des opposants qui étaient parfois les amis d'hier et qui se retrouvent envoyés en prison et condamnés pour des faits qu'ils n'ont pas commis. Pour des faits qu'ils ne pensaient pas.
La machine soviétique broie l'individu. Le parti, c'est l'infini. L'individu est le zéro.
Roubachof s'en sortira-t-il ? S'il semble évident que non, Koestler parvient malgré tout à maintenir une forme de suspense jusque la fin. L'ouvrage est en tout cas une très belle réussite, rondement mené et bien écrit.