Trois nouvelles composent ce Légendes d'Automne dont le titre anglais joue nettement plus sur une forme d'ambiguïté du mot "Fall".
Les trois différentes histoires sont d'un assez bon niveau hormis peut-être la première. C'est de loin celle qui m'a le moins intéressé et qui m'a surtout laissé sur ma faim au niveau du final.
La seconde est pour moi la plus réussie avec ce quarantenaire qui change radicalement de vie.
Evidemment, la plus connue, Légendes d'Automne proprement dite, est un classique. Adaptée au cinéma par Edward Zwick avec notamment Brad Pitt et Anthony Hopkins au casting, cette nouvelle raconte l'histoire de trois frères alors que la Première Guerre mondiale éclate. C'est bien écrit même si je n'ai pas trouvé de différences notables avec le film que je connaissais. Je souligne ce point car Harrison avait été assez déçu de l'adaptation, trouvant les personnages trop propres sur eux. Je n'ai pas non plus eu l'impression que les personnages de son roman étaient des hommes à la dérive. Certes, l'univers est un rien plus sombre mais tous les événements tragiques relatés dans le film et qui ont une réelle importance sur leur histoire de vie sont présents ici.
C'est donc un recueil assez sympa où j'oublierai rapidement la première histoire tandis que la seconde me marquera nettement plus significativement. Le dernier récit avec finalement le désavantage d'être connu à travers le film. Au niveau de l'écriture et du rythme tenu, j'ai assez apprécié.