Je découvre Jim Harrison avec ce premier livre qui me rappelle que la littérature contemporaine n'est pas morte.
Une tragédie du sud, Une introspection à l'américaine et un western vibrant :
Voici 3 nouvelles bien menées qui nous font nous interroger sur nos choix de vie, sur la mort et sur la vengeance. Cela dans un cadre et une ambiance que nous pourrions qualifier de typiquement "nord-américains". Du Mexique, de la Californie en passant par le Montana jusqu'à Calgary, on voyage avec plaisir et curiosité en suivant le destin de 3 hommes aux profils et aux caractères différents que le thème de la vengeance et de la remise en question réunit.
Difficile de juger le style de l'auteur étant donné qu'il s'agit du premier de ses livres que j'ai l'occasion de découvrir, d'autant plus que la traduction en Français peut difficilement retranscrire toutes les subtilités voulues par ce dernier sans en trahir légèrement la forme initiale. On peut cependant admettre que l'écriture est assez concise, claire et dirigée. Jim Harrison va droit au but et prend des chemins éclairés sans nous en faire des tonnes sur l'intrigue ou nous laisser envisager d'autres sentiers plus escarpés. C'est simple, on peut parfois regretter que cela le soit trop, pourtant tout fonctionne tellement bien que l'on s'identifie et que l'on s'attache à chaque personnage dès les premières pages.
J'aime - comme beaucoup je suppose - plus particulièrement la dernière nouvelle - dont le livre porte le titre - qui nous plonge dans le début du 20ème siècle à travers l'Amérique profonde, son histoire et ses légendes dans un biopic historique touchant.
Un livre que je conseille vivement à tous ceux qui aiment l'Amérique, celle de Twain ou de Steinbeck