Pour une fois, oui ! Le truc avec les auteurs qui jouissent d'une certaine renommée auprès des fans inconditionnels et des curieux, c'est que je trouve leur oeuvre la plupart du temps très sur-cotée. Que ce soit sur ce site ou ailleurs. Que ce soit parce qu'elle s'adresse à un public de niche ou pour d'autres raisons. Quoi qu'il en soit, ce livre surprend autant pour la grande qualité de chaque nouvelle, que pour la manière parfois assez détournée d'aborder le Mythe. Il permet enfin une introduction tout en souplesse dans le vaste monde torturé d' Howard Pillips Lovecraft. Alors pour la visite, c'est par là !

Dès le départ, j'ai été un peu surpris par le contenu et par la brièveté de l'intervention de Lovecraft, car il n'écrit finalement qu'une seule nouvelle en guise d'introduction et de ligne directrice, pourrait-on dire. Au bout du compte, il fédère ses amis écrivains AUTOUR du Mythe des Grands Anciens, et je dois admettre qu'une petite frustration s'est insinuée dans le fil de ma lecture, car il faut parfois allez chercher un peu loin le Mythe de Cthulhu ou des Grands Anciens.
Plus concrètement, je m'attendais à rentrer profondément dans le folklore, surtout en raison de la renommée du thème et de l'auteur, mais ça n'est pas vraiment le cas ici. Car si on découvre sa densité, (et j'étais loin de me douter à quel point) on ne fait qu'effleurer la surface dans "l'Appel de Cthulhu", comme si Lovecraft plantait soigneusement les bases. Et je n'étais pas du tout préparé à ça.
Donc pour le coup, c'est du quitte ou double. Tout est question de savoir si vous avez la curiosité suffisante et la patience pour aborder l'oeuvre dans son intégralité ou si vous souhaitez aborder le livre pour ce qu'il est, un excellent recueil de nouvelles Fantastiques.
Mais il est quand même rarement vendu de cette manière... Par ailleurs Lovecraft regroupe dans ses fameux Mythes de Cthulhu ni plus ni moins que neuf livres. Tous tournant autour des Grands Anciens, Cthulhu y compris, en comptant "Les Papiers du Lovecraft Club". Si on ajoute également ceux qui y font une brève allusion ou tournent autour du Mythe plus ou moins directement, comme "Le cauchemar d'Innsmouth" ou "Le Necronomicon", on obtient une pile de livres considérable, puisque toute son oeuvre (environ quarante livres !) repose plus ou moins sur le thème Grands Anciens. Et là encore, je n'étais préparé à un tel choc. La continuité de son univers force le respect.

J'ai trouvé aussi plutôt amusant de voir cité par les autres écrivains un livre comme "Le Cauchemar d'Innsmouth" ou "Je suis d'Ailleurs, et autres histoires" plusieurs fois dans le volume. C'est dans le cas de cette sorte de pub décalée une touche d'humour assez inattendue, qui a fait mouche à chaque fois en ce qui me concerne. Et il y a d'autres petites incursions à droite - à gauche pour qui sait les voir. Rappelons que les nouvelles Fantastiques dans la veine d'Edgar Allan Poe n'avaient pas forcément bonne presse à l'époque, détendre un peu l'atmosphère et aiguiller le chaland est donc assez marrant en soi. En plus les citations en forme d'hommage décalé sont appuyées mais sans exagération non plus, et toujours dans le propos, puisque les amis de Lovecraft le citent plus ou moins comme un auteur terrifiant et plus ou moins dérangé. Mais il sera surtout décrit comme étant le seul susceptible d'apporter un éclaircissement sur les Grands Anciens. J'adore. Parce que c'est doublement savoureux: quand on voit le peu d'empressement de l'auteur à dévoiler les mystères de son thème principal dans le livre et les hommages décalés de ses amis, on se dit qu'ils ont du bien rigoler lors de l'écriture.

Le premier constat est donc que l'auteur prend LARGEMENT le temps de construire son univers, et "L'appel de Cthulhu" prend de fait le ton d'une introduction un peu surprenante, plus orientée comme recueil de nouvelles fantastiques que comme recueil basé sur Cthulhu lui même. Mais à proprement parler il est loin d'être mauvais, bien au contraire. Je regrette juste que certaines nouvelles comme les "chiens de Tindalos" ou les "Mangeuses d'espace" n'approchent le Mythe que de manière assez succincte. Ce n'est pas donc pas avec lui qu'on va rentrer dans le vif du sujet.

Mais j'arrive au second point important concernant le livre. C'est un recueil de nouvelles particulièrement bon, pour autant que vous soyez familiarisé avec le style d'écriture romantique utilisé par Lovecraft.
Car ce point est fondamental. Si Edgar Allan Poe écrit d'une manière assez moderne avec les Recueils de nouvelles du "Chat Noir" par exemple, Lovecraft reste dans un style plus classique pour l'époque. On retrouvera donc d'importantes similitudes avec des auteurs comme Robert Louis Stevenson, Oscar Wilde ou Bram Stocker.
L'écriture sera donc assez fine, et prendra son temps pour poser le contexte de chaque histoire tout en assurant une ambiance de grande qualité. À la différence de Poe, on n'aura donc pas forcément un rebondissement final qui vous scie les guiboles, mais une histoire plus élaborée, essentiellement basée sur le ressenti. Et il est amusant de voir que les amis de H. P. Lovecraft n'ont rien à envier au "Maître", avec un talent certain pour l'écriture et l'élaboration d'une ambiance de très bonne qualité. Chaque nouvelle vous surprend par son thème, son rythme ou sa mise en place. Leur ordre d'apparition dans le livre est également bien trouvé. Même si A. Derleth est pour l'occasion l'auteur le plus présent, chaque auteur a sa place avec une histoire vraiment dépaysante et une articulation logique dans l'arborescence du livre. Vous aurez une introduction et une fin intéressante, qui à mon avis vous amènera vers les volumes suivants.
amjj88
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes MEILLEURES SURPRISES LITTÉRAIRES, Ancien, mais indémodable et LES BASES DU FANTASTIQUE

Créée

le 20 mars 2014

Critique lue 439 fois

1 j'aime

amjj88

Écrit par

Critique lue 439 fois

1

D'autres avis sur Légendes du mythe de Cthulhu, tome 1

Légendes du mythe de Cthulhu, tome 1
Amrit
8

Lovecraft, par ses amis.

En 1969, August Derleth (j'en reparle plus bas), sort deux recueils de pastiches visant à élargir et, surtout, à rendre intemporel ce qu'il qualifia de "Mythe de Cthulhu". Ce premier recueil propose...

le 30 nov. 2014

4 j'aime

Légendes du mythe de Cthulhu, tome 1
CaoCao
5

Derleth, le Saint Paul de Lovecraft

Le problème avec les compilations lovecraftiennes dans lesquelles August Derleth a mis ses gros doigts boudinés, c'est qu'elles dénaturent complètement l'oeuvre originelle du Reclus de Providence...

le 1 févr. 2013

4 j'aime

3

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

82 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

5

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22