Je n'ai pas trop le temps de m'attarder par ici, étant en plein travaux et déménagements des enfants.
Je me contenterai de dire qu'après un départ difficile, car l'écriture est riche, pas forcément facile d'accès, et le début ne m'a pas particulièrement accrochée (Toujours mon souci du "rapport" dans les écrits, car au début Hassan nous rapporte en fait les souvenirs de ses parents, et non les siens), après le départ de Grenade j'ai de plus en plus apprécié, pour finir par être si bien ferrée que je n'ai plus lu autre chose (et heureusement car vu ma fatigue le soir, lisant 20 pages et m'endormant les yeux ouverts, j'aurais pas pu le finir avant le 31 août, mdr ! (date fatidique du defi "historique" de mon forum des Trolls de Babel)).
Ce livre est une ode à l'ouverture d'esprit et au voyage, à prendre la vie comme elle vient et à ne pas s'accrocher au passé. C'est superbement humain. et très condensé, cet homme a fait en 23 ans ce que la plupart d'entre nous ne font pas en 80... hem...
Pour un avis plus circonstancié, allez lire celui de mon ami BazaR sur Babelio, c'est lui qui m'a donné envie de le lire !
A moi Samarcande !!! :)