Belle surprise que ce roman de Vercors qui était un auteur que je ne connaissais absolument pas. Cela pourrait commencer comme un film de série B. Une équipe d'explorateurs part en Nouvelle-Guinée afin d'étudier une espèce qui pourrait être le chaînon manquant entre le singe et l'homme.
Avant cela néanmoins le livre commence par un meurtre des plus étranges. Ensuite, on a droit au début d'une romance, certes sympathique à lire, mais qui n'a rien de très enthousiasmante non plus.
Une fois parti en Nouvelle-Guinée, le roman prend de plus en plus une toute autre envergure avant de culminer avec le partie du jugement qui devra prendre une décision sur le meurtre justement. L'héros a-t-il tué un animal et dans ce cas il peut être acquitté ou a-t-il tué un être que l'on pourrait qualifier d'humain.
Et à partir de là commence les débats. Qu'est-ce qui nous qualifie réellement en tant qu'être humain. C'est quoi l'humain par rapport à l'animal. Qu'est-ce qui nous différencie réellement. Toutes des questions abordées par Vercors qui sont véritablement intéressantes.
Le livre est donc pour moi une réussite. Après un démarrage en douceur, Vercors plonge dans le vif du sujet nous emmenant à la fois dans un voyage au bout du monde et dans un véritable questionnement intérieur. A ne pas louper.