En 2001, après la sortit et le succès en librairie des quatre premiers tomes de la saga Harry Potter, J.K. Rowling décide sous la demande générale de retranscrire et publié deux manuel scolaire de Poudlard écrit par deux spécialistes ! Kennilworthy Whisp avec « Le Quidditch à travers les âges » et Norbert Dragonneau avec « Les Animaux fantastiques ». Tout les droits d’auteur de ses livres, seront reversé à l’association humanitaire Comic Relief ,qui lutte entre autres contre la pauvreté.
Les Animaux fantastiques est un dictionnaire sur les animaux magique du Wizarding World. Écrit par Norbert Dragonneau, magiezoologiste, passionné depuis son enfance d’animaux magique. Il est devenu célèbre après la publication de son livre, qui est depuis reconnu dans le monde magique et est devenu une référence !
Le livre commence par une préface puis une introduction qui précise les bases avant d’entré dans le vif du sujet : la définition d’un animal fantastique, la perception des moldus envers ses animaux, ses animaux et leur cachettes, l’importante de la magiezoologie et aussi l’origine de l’écriture de ce livre par Mr Dragonneau.
Ce dictionnaire présente chaque créature, les classes selon les décisions du ministère de la magie, évalue son taux de danger de 1 à 5 étoiles (inoffensif à extrêmement dangereux) il détermine l’origine de leur nom, d’où ils viennent, leurs caractéristiques, leurs aptitudes et leurs apparence.
On retrouve certains animaux connu : Le Basilic, Le Phénix ou l’hippogriffe. Des moins connu : le Grapcorne et des créatures qui sont des mythes et des légendes pour les moldus : Le Yéti et le Centaure.
Pour finir nous avons un répertoire des créatures étudiées dans cette ouvrage, et un à propos sur l’auteur.
Un guide très bien écrit, instructif, riche en informations et en imagination ! Avec des très belles illustrations de certaines créature. J’ai passé un bon moment en le lisant.
Je le conseille à tous ceux qui s’intéressent aux bestiaires de l’univers Harry Potter !