Le style au détriment de l'histoire
Dans cette œuvre, le style de Virginia Woolf surpasse largement le fond. L’intrigue ne présente pas vraiment d’intérêt en soi. L’histoire est un peu soap et les personnages sont très inégalement développés.
Je pense que cela n’est pas excusable étant donné que l’on suit la vie d’une famille entière et qu’au début du roman, des personnages laissant présager une intrigue intéressante ne sont que très peu évoqués par la suite. Le lecteur ne connaît leur destin que grâce à des ellipses effaçant plusieurs décennies quand d’autres protagonistes sont présents du début à la fin.
De plus, l’auteure ne creuse pas suffisamment les problèmes liés à la vieillesse et aux changements sociétaux, chose qu’elle aurait dû faire selon moi étant donné le titre de son roman.
Mon 8/10 récompense donc le style de Virginia Woolf, qui est presque aussi beau que dans Les Vagues, et le fait que je me sois tout de même attaché à cette famille malgré le peu d'intérêt que présente l'intrigue. Cette œuvre aurait été plus intéressante si l’écrivaine n’avait pas privilégié un thème au détriment des autres. Je pense qu'il vaut mieux lire la Mer de la Fertilité de Yukio Mishima si l'on recherche un roman traitant de l'existence humaine et des problèmes qui vont avec.