Ils méritent d'être connus...
Quatre femmes ont été assassinées à Washington selon le même mode opératoire. L'inspecteur Miller est chargé de l'enquête qui va vite devenir pour lui un cauchemar : toutes les pistes se dérobent, chaque espoir d'avancer est anéanti. Apparemment, certaines personnes souhaiterait que l'enquête n'aboutisse pas et que certains secrets ne soient pas divulgués.
La réputation de ce roman n'est pas usurpée. Je l'ai beaucoup aimé. Les Anonymes n'est pas un thriller qui se déroule à 100km/h dont le scénario irréaliste est masqué par le rythme effréné du récit et dont l'épaisseur des personnages laisserait à désirer...Non. Ce livre est bien écrit et les différents personnages, l'inspecteur Miller, son collègue Roth ou leur patron Irving sont réalistes, j'aurais envie de dire qu'ils sont humains. L'auteur a apporté autant d'attention à ses héros qu'au récit lui-même et cela donne un livre passionnant.
Le rythme participe aussi à la qualité de l'ensemble. Alternant les souvenirs du passé de l'un des personnages et l'enquête des deux inspecteurs, R. J. Ellory a su trouver le bon équilibre et utiliser à bon escient ces flash-backs. Nul rebondissement à chaque page, nulle explosion à chaque chapitre mais un récit presque documentaire suffisamment bien écrit pour que le lecteur lise chaque page en souhaitant déjà découvrir la suivante.
Si j'avais un reproche à faire à ce roman policier, ce serait sans doute la fin un peu trop rapide à mon goût. Elle n'est pas bâclée mais laisse un arrière goût d’inachevé. C'est trop simple. On repense aux chapitre précédents en se demandant si toutes les questions du scénario ont trouvé leur réponse, si certaines complications étaient vraiment nécessaires...Tout cela est bien subjectif. Vous me direz ce que vous en avez pensé...
Les Anonymes est un excellent livre que vous pouvez emporter avec vous en vacances. Vous ne le regretterez pas. Pour ma part, j'ai déjà acheté le nouveau roman de R. J. Ellory, Les Anges de New-York.
Tomtom
www.surmatabledenuit.com