Vous devez sûrement le savoir, Les Apparences est un thriller qui a été adapté au cinéma par David Fincher sous le titre Gone Girl (c’est le titre original du livre) il y a à peu près deux ans (en 2014). Ce film m’avait profondément bouleversée, j’avais été happée par l’histoire, je n’avais rien vu venir, et je m’étais pris une sacrée claque dans la figure. Et bien ma lecture a été un peu similaire.
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire des Apparences, je vais essayer de vous faire un petit résumé rapide, sans pour autant trop vous spoiler. Ce thriller raconte l’histoire de Nick et Amy, un couple qui semble idéal au premier abord. À cause de la crise financière et de la maladie de la mère de Nick, ils sont contraints de quitter New York et de venir emménager dans la ville natale de Nick, sur les bords du Mississipi. Ils habitent alors une petite maison de banlieue classique, et Nick travaille dans un bar, avec sa sœur jumelle. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick découvre en rentrant chez lui sa maison dans un état assez étrange. Amy est absente, leur salon semble sens dessus dessous, et il n’y a aucune indication d’où aurait pu se rendre Amy. Très vite, Nick se retrouve contraint de prévenir la police, et l’enquête débute. Alors que l’enquête progresse, on découvre que ce couple idéal n’est pas si idéal que cela, que Nick n’est peut-être pas un mari parfait, et qu’ils cachent tous les deux beaucoup de secrets. Dans la première partie du roman, le « présent » de l’enquête est entrecoupé de passages du journal d’Amy. Alors que l’enquête avance, on suit en parallèle (grâce au journal d’Amy) le début de l’histoire d’amour de ce couple, et très rapidement le début de leurs problèmes.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la suite de l’histoire, ou qui ne veulent pas se divulgâcher la lecture, je vous conseille d’arrêter de lire cette critique maintenant.
Vous êtes sûr-es de vouloir continuer à me lire ?
Sûr-es ?
Bon, ok, mais je vous aurais prévenu-es.
Il me semblait très compliqué de vous parler de mon ressenti de lecture sans parler de l’histoire dans sa globalité, et j’espère donc que si vous continuez à me lire, c’est que vous n’avez pas peur de vous faire divulgâcher l’intrigue. Dans le film, je me souviens avoir été effrayée au plus haut point par le personnage d’Amy, elle m’avait réellement fait peur, elle m’avait paniquée. Je la trouvais extrêmement flippante et en même temps j’étais fascinée par sa froideur. En lisant le roman, j’avais donc cette image d’une Amy, calculatrice et froide. Je pensais que connaître la fin du film et ses divers rebondissements me ruineraient la lecture, mais contrairement à ce que je pensais, ça ne m’a pas gâché la lecture. Au contraire, j’ai eu l’impression d’être dès le début dans cette position inconfortable de la lectrice qui sait qu’il s’agit d’un piège, et que Nick ne va pas réussir à s’en sortir aussi facilement qu’il semble le croire. Je crois qu’au lieu de me laisser toucher par les récits d’Amy, je les ai directement considérés comme des moyens pour elle de faire tomber Nick. Je suis vraiment satisfaite de ma lecture, puisque j’ai retrouvé cette ambiance que j’avais adoré dans le film, j’ai même trouvé que le livre était plus oppressant, surtout dans la troisième partie du livre.
J’ai également trouvé que le livre était plutôt bien construit. Ce thriller est un récit qui se fait à plusieurs voix, et le risque dans ce genre de récit, c’est de ne pas avoir une distinction stylistique claire entre les personnages. J’ai toujours peur que dans ce genre de roman il n’y ait pas de différence notable entre les différentes voix des personnages, et que le roman soit (du point de vue du style) très uniforme. Ça n’a pas été le cas avec Les Apparences, je trouve que chaque personnage a sa voix, son style, sa manière de parler et de penser, et c’est ce qui participe, selon moi, à la réussite de cette ambiance oppressante.
Je ne suis pas très fan des polars ou thrillers d’habitude, mais j’ai beaucoup aimé Les Apparences. Je vous le conseille vivement, même si vous avez déjà vu le film, parce que c’est un petit bijou. Il se lit extrêmement rapidement, on est très vite absorbé par l’histoire, et par la machination mise en place par Amy. Je n’ai pas pu m’empêcher de râler après Nick et toutes ses erreurs, et je n’ai pas pu non plus m’empêcher d’être fascinée par Amy. C’est vraiment un très bon thriller, et ça m’a donné envie de lire d’autres thrillers de Gillian Flynn.