Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir du tout à quoi m'attendre, sans même lire le résumé, juste en me basant sur les conseils d'une amie, qui a plus ou moins les mêmes goûts que moi. Je connais déjà Chattam (Autre-Monde) et j'apprécie sa plume, donc je n'ai pas trop hésité.
J'ai été un peu sceptique au début, car de nombreux éléments étranges apparaissent et j'avais peur que l'histoire bascule complètement dans le fantastique, alors que mon amie m'avait parlé d'un thriller. Je me suis finalement dit que les deux n'étaient pas forcément incompatibles. Autant dire que j'ai été surprise à de multiples reprises, mais jamais négativement. J'ai vraiment adoré cette lecture, je me suis fait complètement aspirée dans certains passages, me rendant soudainement compte que j'avais passé une heure de plus que prévu à lire par exemple.
Le livre se découpe en trois grosses parties. La première sert d'introduction et met en place l'intrigue. Le suspense y est intenable et l'ambiance fortement oppressante. La lecture est passionnante et on ne la lâche qu'à grand-peine.
La deuxième partie est un peu moins oppressante. Les personnages partent en quête de découvrir la vérité et se rendent dans de nombreux endroits. C'est aussi intéressant, mais j'ai trouvé que la tension se diluait un peu. Heureusement, cela n'a pas duré longtemps car les découvertes que nous faisons en chemin sont autant de pièces de puzzle qui nous permettent à avancer vers la solution finale.
La troisième partie est tout simplement géniale. Une idée de dénouement s'esquisse petit à petit devant nos yeux, suffisamment pour que la fin soit cohérente et logique, mais pas assez pour que nous soyons déçus d'avoir fait la lumière sur toute la vérité. On tombe des nues, c'est vraiment incroyable d'avoir réussi tout au long du livre à garder d'aussi grandes parts d'ombres tout en offrant les pistes nécessaires pour que le lecteur ne soit pas en décalage avec l'histoire. J'ai fini par douter de tout quand bien même la solution était apportée, tant on se pose des questions tout du long.
Il y a un autre élément qui fait que j'ai beaucoup apprécié ce livre, c'est la fin. Un véritable feu d'artifice, qui vient clore de façon parfaite une telle histoire. J'aime quand les auteurs ne font pas les choses à moitié et donnent une fin sans appel ni demi mesure à leur ouvrage.
En bref, tout est extrêmement bien ficelé, on ne peut penser à un dénouement pareil jusqu'à tard dans le livre, et encore, on a toujours une part de doute au fond de soi. Ce livre est captivant mais aussi perturbant, troublant et difficile à croire... et pourtant... tout à fait possible. Ça fait peur !