Voici qu'on replonge la tête la première dans les intrigues d'Ambre... Enfin, est-ce le cas ?
En miroir du tout premier volet, on arrive en terrain à la fois familier et inconnu. Familier parce que là encore, ça se passe dans notre monde, sur notre Terre. Inconnu, parce qu'on est comme le protagoniste narrateur, on va de surprise en surprise. Évidemment, on connaît Ambre maintenant, on connaît les Ombres et on devine ce qui peut s'y cacher, mais le roman parvient à nous surprendre.
Déjà parce que héros a beau de pas être amnésique cette fois-ci, il ne comprend rien à ce qui l'entoure et doit subir les événements autour de lui. Ensuite parce que le double héritage de Merlin permet à l'auteur de nous montrer une autre facette de son univers de l'intérieur.
De rebondissements en rebondissements, il subira tout, ne sera jamais acteur dans ce premier volet sans nous épargner ses commentaires. On le comprend, on s'y attache, on souffre et on s'étonne avec lui, c'est le compagnon de route idéal pour plonger à nouveau dans le bordel autour d'Ambre (et un peu plus loin) ; probablement plus recommandable que son père, en fait. Plus que ses fréquentations, en tout cas.
Peu de réponses seront données dans ce livre - peut-être même aucune - mais on y trouvera assez de questions pour continuer sur une nouvelle pentalogie ambrienne. Et ça, c'est bien cool.