Avant de me replonger dans la célèbre adaptation de Disney, j'avais envie de revenir à la source, de découvrir une fois pour toute ce qui est considéré aujourd'hui comme le second livre le plus vendu en Italie juste derrière "La divine comédie": "Les aventures de Pinocchio" du journaliste / écrivain Carlo Collodi.
Conte initiatique à destination des enfants turbulents, "Les aventures de Pinocchio" prône des valeurs tout ce qu'il y a de plus nobles, comme la bonté et le sens des sacrifices, l'importance des études et du travail, l'amour de ses parents et ainsi de suite. Pas étonnant que l'oeuvre de Collodi soit étudiée depuis le plus jeune âge.
Ce qui ne va malheureusement pas sans une certaine approche que l'on pourrait juger aujourd'hui comme réactionnaire, le conte enjouant les enfants du monde entier à être bien sages et obéissants, à ne surtout pas faire de vagues et à rester dans le droit chemin. L'auteur ne semble pas franchement éprouver une quelconque pitié pour les outsiders, les vauriens, qui auraient eu l'outrecuidance de ne pas se repentir de leurs méfaits.
Le récit, quant à lui, est composé d'une succession de vignettes au ton décalé et amusé, proche parfois de l'univers de Lewis Carroll, agréable mélange de merveilleux et de non-sens, même s'il faut reconnaître que l'ensemble a tendance à traîner sérieusement en longueur.
Avis un brin mitigé pour ma part, même si je reconnais tout à fait l'importance du classique de Collodi dans la littérature ou même dans l'inconscient collectif, conte moral agréable à lire et apte à faire rêver tous les petits garçons de la planète, qu'ils soient bien sages... ou pas.