Un écrivain, Sven Hassel, a décrit dans ses romans l'enfer d'une guerre en soutenant que «90 % de ses histoires reposaient sur des faits réels» Je n'entrerai pas dans les polémiques qui abondent sur le net. Lorsque l'on se passionne pour cette période on y retrouve des similitudes.
Avec Jonathan Littell, c'est un autre niveau d'écriture, poussé à l'extrême pour son personnage. Mais pour les faits il n'y a pas à se poser de questions, il a effectué un énorme travail de recherche pour nous d'écrire cette impitoyable machine qui a ensanglanté l'Europe pendant la Deuxième Guerre mondiale sous le régime Nazi.
Le cinéma le suivra et nous apportera l'exactitude des faits décrits par l'auteur dans le film "la Zone d'intérêt" de Jonathan Glazer.
Je rejoins la communauté de ces lecteurs de ce pavé, pour confirmer qu'il peut être difficile d'aborder aisément la psychologie du personnage choisi par j. Littell, surtout quand il commence son roman par cette phrase "Frères humains laissez-moi vous raconter comment ça s'est passé. On n'est pas votre frère, rétorquerez-vous, et on ne veut pas le savoir" Et pourtant, nous sommes tous frères et nous devrions savoir.